1. Atelier pratique : vrai ou faux

Modifié par Clemni

Durée : 20 minutes.

Matériel : cartes ou images de publicités (réelles ou fictives, adaptées au niveau).

Consigne (simplifiée)

Chaque élève ou binôme reçoit deux pubs.

  • Ils doivent dire si la pub respecte ou non les règles (= « Vrai » ou « Faux »).
  • Ils justifient en une phrase simple (« parce qu’on montre que les femmes peuvent faire tous les métiers », « parce qu’on montre juste un corps pour vendre »).

Aides possibles

  • Grille d’aide avec des pictos : « Corps variés ? », « Métiers ouverts ? », « Pas d’images sexistes ? »
  • Reformulation orale avec l’enseignant.

Grille du vrai/faux, à remplir à partir des images choisies

  • La pub montre des corps variés ? oui/non.
  • La pub respecte les genres ? oui/non.
  • La pub respecte les corps ? oui/non.
  • C’est une bonne pub ? oui/non.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0